Changer de région

La filière céréalière

La Production

Les prairies réservent moins de 20 % des terres aux cultures. Si le blé tendre domine le maïs et l’orge, la diversité prévaut avec la présence de céréales secondaires telles que le triticale, l’avoine, le seigle et le sorgho.

L’Auvergne est la plus grande prairie d’Europe. C’est aussi une région fortement boisée. Les céréales parviennent néanmoins à s’immiscer au pied des puys, des volcans et des manufactures de pneumatiques. Elle occupent 16 % de la surface agricole utile (SAU), soit 239 000 ha.

Le blé tendre est la céréale la plus cultivée. Avec 112 000 ha, il occupe quasiment la moitié (47 %) de la sole céréalière. L’orientation qualitative est très marquée puisque 95 % des blés tendres sont des blés panifiables supérieurs sinon des blés de force et améliorants.

L’orge qui occupe 25 660 ha, le maïs grain qui couvre 43 650 ha et le triticale cultivé sur 40 450 ha se partagent l’autre moitié de la sole céréalière (46 %).

La culture du triticale est une des particularités de la région. Issu d’un croisement entre le blé et le seigle, le triticale est presque aussi productif que le blé mais beaucoup plus rustique. Cette rusticité se traduit par une résistance naturelle aux maladies et par une adaptation aux conditions difficiles comme le froid et l’excès d’eau.

Avec un cumul de 7720 ha, l’avoine, le seigle et le sorgho sont des espèces représentatives de la production céréalière régionale.

La production de semences est une autre caractéristique auvergnate. 12 % des surfaces de maïs y sont consacrées, soit 6100 ha.

Les rendements se situent au niveau des moyennes nationales : 63 q/ha en blé tendre, 111 q/ha en maïs grain. L’usage des intrants (produits phytosanitaires, engrais, eau) y est totalement maîtrisé et se situe au-dessous des moyennes nationales.

Les céréales biologiques représentent 2,7 % de l’ensemble de la production. C’est près du double de la moyenne nationale (1,7 %). Environ 12 % de la production de blé et maïs est exportée.

La région totalise 3 300 exploitations agricoles répertoriées comme productrices de céréales et autres grandes cultures à titre principal. 71 % d’entre elles sont considérées comme petites ou moyennes. La céréaliculture génère près de 4 000 emplois équivalents temps plein.

 

 

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

auvergne

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles