Changer de région

Actualités

Rencontre-débat à Clermont-Ferrand : 14 octobre 2013 à 18h

Croissance, emploi, alimentation, territoires : enjeux pour l'économie en Auvergne. Où sont, au niveau régional, les leviers de compétitivité ? Comment la filière céréalière peut-elle davantage contribuer à la croissance, de l’investissement et de l’emploi ? Passion Céréales vous invite à une rencontre-débat autour de ces questions cruciales avec des professionnels, experts et décideurs régionaux et nationaux.

- ©Shutterstock

 

Avec la participation de :

Emmanuel Aimond, Directeur général du Groupe Jacquet Brossard.

Diplômé ESC et d’un MBA HEC, Emmanuel Aimond intègre Jacquet en 2008 et occupe le poste de Directeur Général de la société Jacquet, filiale du Groupe Coopératif International Limagrain. Au rachat de Brossard par Limagrain, il est nommé Directeur Général du Groupe Jacquet Brossard. Il est également Président du Syndicat Professionnel de la Panification.

Michel Delsuc, Délégué Passion Céréales en Auvergne.

Agriculteur dans le Puy-de-Dôme, Michel Delsuc est Président de la section Auvergne et vice-président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne. Il est également administrateur du groupe Limagrain.

Michel Godet

Michel Godet, Professeur au CNAM et membre de l’Académie des Technologies.

Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, Michel Godet est titulaire de la chaire de prospective stratégique. Il est aussi membre de l’Académie des Technologies et du comité directeur de l’institut Montaigne. Il est l’auteur de « La France des bonnes nouvelles » publié aux éditions Odile Jacob.

Françoise Roudier

Françoise Roudier, Directeur du Campus fBS de Clermont.

Directeur du Campus fBS de Clermont et Directeur de la Faculté fBS au plan national. Diplômée de l’ESC Clermont, Françoise Roudier est également titulaire d’un DEA et d’un Doctorat en Sciences de Gestion successivement délivrés par l’Université Clermont 1 et par l’Université Panthéon Sorbonne. Elle a enseigné et publié dans ses spécialisations : publicité, communication, marque, RSE, entrepreneuriat.

Bernard Schoumacher

Bernard Schoumacher, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Auvergne.

Président de la CCI Auvergne depuis avril 2011, Bernard Schoumacher a fait sa carrière à l’international avant de devenir PDG d’une entreprise de sous-traitance en tôlerie fine de précision à Thiers. Il développe aujourd’hui l’entreprise RC Pro qui innove dans le domaine de la découpe du bois et de la pierre.

René Souchon

René Souchon, Président du Conseil régional d’Auvergne.

René Souchon est Président du Conseil régional d’Auvergne depuis 2006. Ancien ministre délégué en charge de l’Agriculture et de la Forêt, il est également président
de la Commission des ressources naturelles au Comité des Régions d’Europe et a été rapporteur en 2012 de l’avis du Comité des Régions sur la réforme de la PAC. Il préside également la Commission Agriculture, Pêche, Forêt à l’Association des Régions de France.

Débat animé par : Frédéric Coureau, Directeur du Journal de l’éco.fr

En partenariat avec :

Edito :

Quels leviers pour la croissance et l’emploi ? La filière céréalière compte parmi le petit nombre des secteurs de l’économie française à intégrer sur le territoire national la totalité des maillons de la chaîne de valeur, des produits de base jusqu’aux produits les plus élaborés dans une large gamme d’offres. Elle comprend en outre des activités de recherche et développement à tous les stades de la chaîne de valeur, dans des domaines où la France occupe souvent des positions de leader mondial grâce à ses innovations.

Elle constitue à ce double titre un des atouts essentiels de la compétitivité et de la croissance pour l’économie française, donc pour l’investissement et l’emploi. Elle est un bon exemple de ces quelques « secteurs qui marchent » sur lesquels le rapport Gallois recommandait en 2012 de s’appuyer par priorité pour retrouver de la croissance.

Le potentiel de croissance, donc d’emploi, d’investissement et de compétitivité de la filière céréalière est cependant loin d’être pleinement exprimé, aussi bien pour le marché national que pour l’exportation. Dans chacune des régions françaises, la filière céréalière exprime la valeur d’un contexte de sol, de climat, de compétences et de traditions.

Où sont, dans l’économie de l’Auvergne, les leviers de compétitivité ? Comment la filière céréalière peut-elle davantage contribuer au développement de la compétitivité, de l’investissement et de l’emploi ?

Passion Céréales vous invite à une rencontre-débat autour de ces questions cruciales avec des professionnels, experts et décideurs nationaux et régionaux.

Michel Delsuc
Délégué Passion Céréales en Auvergne

Lieu :

France Business School Campus de Clermont
4 bd. Trudaine
63 000 Clermont-Ferrand

Horaires :

17h30 : Accueil des participants
18h à 20h : Rencontre-Débat
20h15 : Cocktail



 

L’économie céréalière en Auvergne c’est :

  • 8 000 personnes employées par la filière céréalière auvergnate
  • 81 % de la production de blé sont des blés panifiables supérieurs
  • 13 000 exploitations agricoles cultivent des céréales
  • 47 % de la production céréalière auvergnate est représentée par le blé tendre

Source Passion Céréales – CMI

Cette rencontre s'adresse aux :

  • Acteurs économiques : Chambres de commerce et d’industrie, Chambres d’agriculture, Chambres des métiers, pôles de compétitivité, organisations professionnelles agricoles et non agricoles, syndicats, dirigeants d’entreprises…
  • Acteurs institutionnels : administrations locales, collectivités territoriales, CESER…
  • Associations : associations de familles, associations de parents d’élèves, associations de consommateurs…
  • Acteurs académiques : grandes écoles, universités, laboratoires de recherche...
  • Acteurs politiques : conseillers régionaux, conseillers généraux, élus municipaux et maires, parlementaires…
  • Secteurs concernés : économie, territoires, industrie, politique, développement durable, alimentation et agro-alimentaire, agriculture, distribution, environnement...

Pour toute information :

Jérémy Bouvier : 01 56 03 13 46
passioncerealesauvergne@bm.com

Contact Presse :

Carole Prisset : 01 47 57 83 56
cprisset@vfc.fr

Passion Céréales
Contacter l'auteur

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

auvergne

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles